Nouveautés 2024 pour le Référent Handicap en entreprise
L'égalité des chances est l'affaire de tous! Le Référent Handicap en entreprise véhicule de fortes valeurs sociales. Des évolutions attendues pour 2024
10/21/20233 min read


Qu’est-ce qu’un référent Handicap?
La désignation d'un référent handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés, qui est « chargé d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap » (article L5213-6-1 du Code du travail).
Afin de répondre à une certification particulière par exemple Qualiopi, il est essentiel, et notamment pour les organismes de formation avec Certif’Région, de désigner un référent pour respecter l’égalité des chances des stagiaires.
Au delà des obligations légales, le référent Handicap est un gage de qualité et d’engagement pour vos clients. Des valeurs permettant de se démarquer dans un marché de plus en plus dense.
Quelles sont les missions ?
Ses missions se développent en 3 axes:
Accueillir : Favoriser le recrutement, l'intégration et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap
Informer : Mettre en place des actions de formation, de communication et de sensibilisation
Accompagner : Assurer l'accompagnement et le suivi personnalisé des collaborateurs en situation de handicap
Quelles sont les qualités requises d’un référent Handicap ?
Ce sont les qualités humaines qui sont essentielles pour ses missions :
réactivité
empathie
résistance au stress
force morale
sens de l'observation
discrétion
Quels sont les services internes transversaux ?
Ressources Humaines
Les ressources humaines et le handicap sont des domaines qui interagissent étroitement pour favoriser l'inclusion et l'égalité des chances au sein des entreprises. Les professionnels des ressources humaines ont un rôle essentiel dans la gestion des personnes en situation de handicap, en veillant à leur recrutement, à leur intégration et à leur épanouissement professionnel. Ils doivent mettre en place des politiques et des pratiques inclusives, en adaptant les postes de travail, en proposant des formations spécifiques et en sensibilisant l'ensemble du personnel. Grâce à leur expertise, les ressources humaines contribuent à briser les barrières et à créer un environnement de travail respectueux de la diversité. Ils jouent un rôle clé dans la promotion de l'égalité des chances et dans la valorisation des compétences de chacun, quel que soit son handicap.
Qualité
Les services concernant les personnes en situation de handicap, internes ou externes, mettent l'accent sur la qualité et l'image de votre entreprise. La promotion d’une image positive se fait en intégrant l'inclusion et la diversité. En offrant un service handicap de qualité, la réputation responsable de votre entreprise est renforcée , et vous contribuez également à créer une société plus inclusive pour tous.
Communication et marketing
En utilisant des stratégies de communication et de marketing adaptées, il est possible de sensibiliser le grand public aux différents enjeux auxquels font face les personnes handicapées. Cela peut se faire à travers des campagnes de sensibilisation, des publicités inclusives et des actions de marketing numérique ciblées. L'objectif est de changer les perceptions et les attitudes envers les personnes handicapées, en mettant en avant leurs compétences, leur créativité et leur potentiel. La communication et le marketing handicap sont donc des outils puissants pour favoriser l'inclusion et construire une société plus juste et égalitaire.
Quelles sont les formations possibles ?
L’AGEFIPH est le seul organisme habilité pour les formations du référents handicap.
Il propose des formations initiales de 7h et des modules de professionnalisation gratuits sur différents thèmes.
Quelles sont les autres obligations ?
L'emploi de travailleurs handicapés est une obligation légale depuis la loi du 10 juillet 1987. Ce texte a fixé un taux d'emploi de 6% de salariés en situation de handicap pour les entreprises qui ont un effectif supérieur à 20 salariés depuis au moins 5 ans (loi handicap 2018). les entreprises nouvellement créées, ou celles dont l'effectif a atteint le seuil de 20 salariés, ont un délai de 5 ans avant d'être soumises à cette obligation.
Quels sont les bénéfices pour les entreprises ?
Malgré les contraintes, les avantages pour l’entreprise sont certains :
Diversité du personnel dans le genre, l’âge ou l’origine ethnique : des employés différents forment des équipes créatives et innovantes, ce qui favorise la compétitivité.
Image de l’entreprise et valeurs sociales
Astuce
Il vous est tout à fait possible de désigner un référent Handicap en free-lance afin d’optimiser le temps de vos salariés, limiter les coûts et adapter les missions et durées en fonction de vos besoins.
Et les évolutions pour 2024 ?
Certains organismes certificateurs vont affiner leurs critères d’ici 2024, il sera notamment demandé d’actualiser ses connaissances chaque année par l’intermédiaire des formations proposées par l’AGEFIPH.
Les partenaires de la région Occitanie se mobiliseront avec la diffusion de la nouvelle version du référentiel.
Les nouveautés s’inscrivent dans un plan stratégique global 2023-2027.

