Chefs d’entreprise et  Stratégies: comment bien démarrer l’année

Avec la fin d’année, c’est le moment d'analyser l’année écoulée et en tirer les actions correctives pour débuter sereinement l’année. De nouveaux objectifs seront moteurs pour votre équipe !

10/21/20233 min read

La fin d’année arrive à grands pas, avec son lot de documents administratifs à mettre à jour et notamment l’exercice comptable à clôturer.

C’est le moment pour analyser l’année écoulée et en tirer les actions correctives pour débuter sereinement l’année. De nouveaux objectifs seront moteurs pour votre équipe !

Au delà des obligations légales, la démarche stratégique est un signe de qualité pour vos clients et employés. Des valeurs permettant de se démarquer dans un marché de plus en plus dense.

Gestion de la qualité et stratégies internes

La gestion stratégique de la qualité est un processus essentiel pour les entreprises qui cherchent à atteindre l'excellence opérationnelle. Elle implique l’analyse du bilan et la définition d'objectifs clairs en matière de qualité, la mise en place de politiques et de procédures appropriées, ainsi que l'évaluation régulière des performances

Quelles sont les services concernés et documents indispensables?

Les actions à mettre en place sont multiples et personnalisables selon le type d’entreprise. En règle générale, les tâches à effectuer en fin d’année sont :


Comptabilité : Divers règlements sont à effectuer comme la TVA, la taxe foncière, les impôts sur les société, la CFE. La clôture comptable est à effectuer le 31 décembre.

  • Compte de résultat

  • Bilan comptable, registres comptables)

  • Fichier des écritures comptables

  • Livres comptables à jour

  • Pièces comptables justificatives à jour


Ressources Humaines: La clôture du plan de formation de l’année écoulée ainsi que les entretiens individuels des salariés doivent être effectués. La mise en place des actions de formation pour l’année à venir se définira avec la direction après analyse des ressources et besoins.

  • Synthèse d’entretien individuel

  • Plan de formation interne

  • DSN à jour

    Administratif qualité : Selon l’activité, il sera intéressant d’analyser les performances de l’année grâce aux indicateurs de satisfaction des différents intervenants et clients, indicateurs de production et de la concurrence. Des actions correctives seront à définir avec la direction pour une stratégie efficace.

  • Analyse de la satisfaction clients et indicateurs

  • Bilan annuel (CA, parts de marchés, positionnement de la concurrence…)

  • Inventaire et stocks

  • Archivage des documents

    Communication et marketing : Pour ce service, il n’y a pas d’obligation, mais la fin d’année est l’occasion de communiquer auprès de ces clients et fournisseurs. La mise à jour des réseaux avec les indicateurs de performance est requise. Il sera important de faire le point sur les objectifs et les résultats de l’année pour chaque action menée.

Direction : Il s’agit pour la direction de faire une synthèse et analyse de tous les services concernés. Une fois les informations en sa possession, un plan stratégique peut se mettre en place composé en autres d’actions correctives.

  • Plan d’amélioration

  • Revue annuelle de l’année écoulée


Quelles sont les dates à retenir?


Tâches mensuelles - 1er jour du mois suivant

  • Déclaration du chiffre d’affaires du mois précédent auprès de l’Urssaf

  • Déclaration de la TVA auprès de l’administration fiscale

Tâches annuelles – 31 décembre

  • Règlement de la TVA

  • Règlement de la taxe foncière

  • Règlement de l’impôt sur les sociétés

  • Règlement de la cotisation foncière des entreprises (CFE)

  • Clôture comptable avant le 31 décembre

  • Inventaire et stocks

  • Plan d’amélioration pour l’année à venir

  • Entretiens annuels

  • Plan de formation pour l’année à venir

  • Revue annuelle


Astuce

Il vous est tout à fait possible d’externaliser certaines tâches spécifiques qui demandent des compétences particulières. Cela vous permettra d’optimiser votre temps, les coûts, accroître la compétitivité avec un regard extérieur à l’entreprise. ..

Automatisez les tâches récurrentes et chronophages, développez votre visibilité auprès des clients les solutions sont multiples.

Et les résolutions pour 2024 ?


Adoptez de nouvelles habitudes basées sur le plan d’amélioration interne. Des collaborateurs informés, impliqués dans les valeurs et la stratégie de l’entreprise sont essentiels et pour cela la communication est toujours la meilleure solution.